Que faire si la toiture fuit ?

A tout moment, vous pouvez être exposé à une fuite de toit. Alors si vous remarquez que votre toit fuit lors d’une forte pluie, vous ne devez pas ignorer le problème. Il est important de le traiter rapidement pour éviter tous dommages pouvant compromettre l’état de votre maison. Mais alors quelles sont les raisons de cette fuite de toiture et que faut-il faire dans cette situation ?

Les causes des fuites de toit

Une fuite de toit peut être provoquée par de nombreuses causes :

Sujet a lire : Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en 2022 ?

  • Des gouttières bouchées : Des gouttières bouchées entraînent une accumulation d’eau sur le toit, pouvant ainsi provoquer une fuite de toit.
  • Des tuiles fissurées ou manquantes : Votre toit peut avoir des bardeaux qui manquent ou qui sont endommagés, ce qui peut causer des fuites d’eau dans le toit.
  • L’obsolescence du toit : Plus un toit est vieux, plus il est susceptible de manquer en matière de performance et de se décomposer. Cela compromet alors son intégrité car il ne pourra plus être assez étanche.
  • Un solin fissuré ou décollé : Dans le cas où vous avez une cheminée, la fuite peut provenir d’un solin rouillé qui s’est fissurée.

Il est donc important de tenir compte de l’ampleur de ce problème en trouvant une solution au plus vite. Vous pouvez d’ailleurs aller sur le site https://www.hello-couvreur.fr pour chercher un service de réparation adéquat pour votre toit.

Appeler son assurance

Dans la mesure où la fuite de toiture a engendré de gros dégâts des eaux, vous devez contacter votre assurance. Cela vous permettra alors de bénéficier d’une indemnisation nécessaire à la réparation de votre toit. Toutefois, une prise en charge ne pourra être possible que si vous aviez respecté les conditions suivantes :

En parallèle : Quel est la construction la plus economique ?

  • Toit régulièrement entretenu
  • Toit nettoyé ou réparé le plus souvent possible
  • Toit n’ayant pas atteint sa durée de vie limite (moins de 10 ans)

Sachez que vous disposez d 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre à votre assureur, car au-delà de ce délai, vous aurez du mal à obtenir une indemnisation.

Faire appel à un couvreur

Vos premiers reflexes seraient d’estomper la fuite d’eau le temps qu’une réparation efficace s’impose. Dans ce cas, pour résoudre efficacement votre problème de fuite de toiture, vous devez contacter un couvreur professionnel. Ce dernier pourra alors réaliser le diagnostic de toiture puis vous fournir les solutions adaptées à votre situation. Grâce à l’état des lieux, le couvreur saura ainsi mener les réparations nécessaires pour une intervention d’urgence.

Il est d’ailleurs possible de demander un devis gratuit auprès de votre prestataire pour que vous soyez mieux préparer. En appelant un couvreur professionnel, vous pourriez non seulement prévoir les réparations importantes, mais vous obtenez aussi de précieux conseils d’entretien de votre toiture pour éviter que ce genre de problème recommence.