Comment peut-on rattraper une eau de piscine verte ?

Il est évident qu’une eau de piscine qui change de couleur un beau matin ne peut plus servir. Dans ce cas, le mieux à faire est de trouver une solution rapide pour éviter des dégâts plus désagréables. Les meilleurs moyens résident dans l’utilisation de floculant et la technique du traitement choc. On vous donne plus de détails dans la suite de l’article.

Comment traiter une eau de piscine verte ?        

Le traitement d’une piscine verte se fait en plusieurs étapes. Vous pouvez aller sur le site web pour tout avoir. L’une des solutions les plus utilisées pour redonner à la piscine sa vraie couleur est le traitement choc. Il s’ensuit le nettoyage du bassin et l’ajout de floculants.

A lire en complément : Quelles sont les étapes clés pour réussir l’installation d’une piscine privée ?

Le traitement choc

Le traitement choc se fait avec du brome choc ou du chlore choc. Avant d’opérer un choix, il faut au préalable vérifier l’équilibre de l’eau. C’est une étape cruciale qui impacte sur le résultat. Il faut ainsi contrôler le TH (entre 100 et 200 ppm), le TAC (80 et 120 ppm) et le PH (7.0 et 7.4). Le traitement choc peut être fait avec du peroxyde d’hydrogène. Il peut s’utiliser tout seul pour un traitement écologique ou se faire accompagner par le chlore. Après cette étape, il est préconisé de passer la filtration en marche forcée durant au moins 48 h.

Le nettoyage complet de la piscine et l’addition de floculant

Après le traitement choc, il est bien de nettoyer correctement la piscine durant plusieurs minutes. Il est mieux de le faire sans l’aide du robot électrique. Cela pourrait l’endommager à cause de la présence de produits chimiques dans l’eau. Il faut donc se munir d’une brosse pour nettoyer les parois et le fond du bassin proprement. L’ajout de floculant permet d’éradiquer les résidus restant dans l’eau. Ceux-ci peuvent être à l’origine de l’eau trouble. On peut utiliser le floculant pour filtre ou le floculant pour bassin.

A lire également : Quelles sont les étapes clés pour réussir l’installation d’une piscine privée ?

Comment éviter les apparitions d’algues dans la piscine ?

Rattraper la couleur verte de l’eau de piscine peut prendre énormément de temps. Le mieux est d’éviter que cela ne se produise en prenant ses dispositions. En premier, il faut contrôler de façon permanente le pH de l’eau de la piscine. Cela peut se faire chaque semaine. En faisant les constats, le réajustement des paramètres pour garder l’eau limpide est nécessaire.

Aussi, il est préférable de contrôler et d’ajuster la quantité de désinfectant à chaque fois. Cela doit se faire durant les temps où la température de l’eau n’est pas trop élevée. Si la piscine est couverte avec une bâche ou une couverte quelconque, il serait temps de la retirer. Par ailleurs, il faut toujours ajuster le temps de filtration de la piscine. Celui-ci doit être égal à la moitié de la température de l’eau. Une eau de piscine verte peut être dangereuse. Pour alors protéger sa santé, il est bien d’adopter des mesures de prévention et de faire un traitement choc si l’eau change.