Comment choisir une toupie de menuiserie ?

Nombreux sont les instruments qu'utilisent les menuisiers dans l'exercice de leurs fonctions pour travailler le bois. Parmi ces instruments, on distingue la toupie qui est un outil permettant de faire des trous dans le bois. On la retrouve également dans les ateliers d'ébénisterie. Elle fonctionne à partir de l'électricité et dispose d'un moteur. Découvrez dans cet article le guide de choix d'une toupie.

Choisir la toupie en fonction de la puissance de son moteur

Le moteur des toupies dispose d'une puissance qui impacte le résultat de ses réalisations, cliquez ici pour en savoir plus. Exprimée en HP, les toupies ont une puissance variante entre 0,5 et 3,5 HP. Lorsque la toupie a une grande puissance, elle arrive à faire un excellent travail. La puissance du moteur impacte d'ailleurs le poids de l'appareil. Les plus petites toupies ont une faible puissance, ce qui donne lieu à un travail plus ou moins faible. Cependant, elles peuvent être manipulées par de petites personnes. Par contre, les plus grandes toupies s'adaptent aux adultes compte tenu du poids. Grâce aux toupies ayant une forte puissance, vous avez la possibilité de travailler une quantité importante de bois, et ceci en quelque temps. Par contre, les toupies de faible puissance réduisent la productivité du menuisier.

A découvrir également : Comment créer une ambiance chaleureuse dans sa maison ?

Choisir la toupie en prenant en compte sa vitesse

Le moteur des toupies dispose d'une vitesse qui impacte le travail à réaliser. Cette vitesse varie d'une toupie à une autre. En effet, lorsqu'on démarre certaines toupies, la vitesse est lente au début, ce qui donne lieu à un travail lent. Mais avec le temps, la vitesse de la toupie s'augmente et offre un travail de qualité. Les toupies ayant une vitesse lente sont commodes aux bois de grandes tailles. Par contre, les toupies ayant une vitesse élevée offrent un travail rapide. Elles présentent un travail propre en peu de temps. Néanmoins, elles sont seulement commodes aux bois légers. De même, les toupies qui ont une grande vitesse au démarrage affectent la précision dans le travail qu'aura réalisé le menuisier.

Prendre en compte le réglage de profondeur de la machine

Pendant l'exécution de certaines tâches, il est nécessaire d'incliner la toupie ou encore de l'envoyer en profondeur. Pour cette raison, l'appareil intègre des fonctionnalités qui favorisent son réglage. Ainsi, vous pouvez l'adapter à votre besoin pour pouvoir exécuter les tâches de profondeur. Lorsqu'il s'agira de faire des rognages de bord, il faudra faire le réglage qui s'y adapte. Les toupies, afin de favoriser ces différentes tâches, ont des modèles particuliers. Certaines sont alors plongeantes alors que d'autres disposent d'une base fixe.

En parallèle : Est-ce qu'un moustique peut rentrer dans l'oreille ?

Tenir compte de la pince de serrage

La pince de serrage est une composante essentielle chez la toupie. Lorsque cette pince est de grande taille, elle a la possibilité de contenir une mèche d'une grande longueur. Lorsque la pince de serrage est de 1/2 po, elle garantit une bonne prise contrairement à la pince de serrage 1/4 po. L'avantage des pinces de serrage 1/2 po est qu'elles intègrent des adaptateurs de la pince de 1/4 po.