Smart home : qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Le monde a beaucoup évolué grâce à la technologie. Rien ne nous donne une meilleure idée de notre marche vers l'avenir que les progrès de la domotique. De plus en plus présente, la domotique nous permet de profiter des maisons intelligentes. Mais qu'est-ce qu'une maison intelligente ? 

Qu'est-ce qu'une maison intelligente ?

La définition d'une maison intelligente est toute simple. C’est une maison dont l'éclairage, le chauffage et l'électronique peuvent être contrôlés à distance depuis un smartphone ou un ordinateur. Cependant, comme beaucoup de choses dans la vie, le concept de maison intelligente n'est pas si simple. 

En parallèle : Quelles solutions pour résoudre un problème de porte bloquée?

Ainsi, si vous cliquez ici, vous pourrez mieux le comprendre. L'une des principales caractéristiques d'une maison intelligente est qu'elle est connectée à l'internet. Peu importe le degré de sophistication d'un thermostat, d'une sonnette ou d'une console de jeux, s'ils ne fonctionnent pas en ligne, il ne s'agit pas d'une maison intelligente. 

De même, les fonctions de commande à distance dans la maison ne sont pas nouvelles. Par exemple, les ouvreurs de portes de garage existent depuis 1926, mais pour être intelligents, ils doivent être commandés par internet, et non par Bluetooth ou d'autres signaux de diffusion. 

A lire également : Les normes et les réglementations en vigueur pour l'installation de panneaux solaires

Quelle que soit la puissance de votre routeur, le nombre d'ordinateurs, de consoles de jeux et d'appareils mobiles dont vous disposez, vous ne pouvez parler de maison intelligente au sens strict que si la technologie peut contrôler et automatiser leurs fonctions. Cela peut être aussi simple que de baisser automatiquement les stores pour empêcher le soleil d'entrer dans le salon, par exemple. 

À quoi sert la domotique ?

La domotique repose sur l'internet des objets (IoT), dont le principe est de permettre à tous les objets du quotidien d'être connectés à internet. Historiquement, l'internet a été conçu principalement pour les ordinateurs, mais il pourrait être appliqué à d'innombrables autres objets tels que les téléphones, les voitures, les appareils médicaux et, bien sûr, la maison connectée.

Rendre une maison intelligente, c'est avant tout apporter confort et sécurité à ses occupants. Les appareils commandés à distance peuvent modifier la température en votre absence, contrôler les lumières et voir qui est rentré chez lui. Une maison connectée est une maison 100 % multimédia, avec de la radio et de la musique dans chaque pièce et la possibilité d'activer des applications par la voix (grâce aux enceintes intelligentes).

Combien coûte une maison intelligente ?

La réponse à cette question dépend grandement du produit dont il est équipé la maison. Selon les entreprises de domotique, le coût d'installation d'une maison intelligente varie de 2 à 6 % de la valeur de la propriété. Les prix peuvent varier de 5 000 à 50 000 euros, selon la complexité et le nombre de périphériques. 

En résumé, une maison intelligente ou smart home apporte beaucoup de confort à ses occupants. Il s’agit d’un excellent investissement.