Fuite dans les tuyaux : comment choisir un raccord Clamp ?

Les industries agro-alimentaires, chimiques ou pharmaceutiques sont des lieux où la question de la sécurité est la première préoccupation. Une malveillance suffit pour mettre à mal la santé de tout le monde. Pour limiter ces risques, l'emploi des instruments de taille devient une obligation. C'est le cas des raccords Clamp utilisés pour empêcher les fuites par les tuyaux. Sur quoi peut-on se baser pour choisir un raccord Clamp ?

Miser sur la température et la pression

Encore appelé raccord tri-cover ou multitâches, les raccords Clamp peuvent être personnalisés selon la nature et/ou les utilisations. Si vous cherchez des raccords Clamp, vous devez appréhender ces critères de choix pour ne pas payer un raccord Clamp qui ne garantirait pas la sécurité de vos produits. Les tout premiers facteurs à prendre en compte, c'est la température et la pression de votre système de chauffage. Elles diffèrent généralement selon que vous êtes dans l'agro-alimentaire, dans la chimie ou dans la pharmaceutique. Dans la plupart des cas, le plastique peut être le meilleur choix, car, moins coûteux que les aciers inoxydables, polyvalent et très pratique pour le montage ou le démontage des raccords Clamp. Toutefois, lorsque l'industrie fonctionne sous une forte pression ou sous une température élevée, il est préférable d'utiliser les raccords Clamp en acier inoxydable. Justement parce que les plastiques ne peuvent pas supporter une certaine pression.

A lire en complément : Ce qu'il faut savoir sur les machines à café

Analyser les débits et la compatibilité des fluides

Dans le choix des raccords Clamp, il est extrêmement important que vous preniez en compte les débits et la compatibilité des fluides. En effet, ce sont les fluides et les débits utilisés qui déterminent les matériaux et composants pour lesquels vous devez opter. D'un côté, les débits se doivent d'entrer en jeu de compte dans le but de réduire, voire de supprimer, les risques. À cet effet, il faut préciser qu'une légèreté au niveau des débits peut entraîner l'accumulation et l'obstruction des tuyaux. D'un autre côté, la plupart des fluides sont en mesure d'augmentation la température et la pression au fur et à mesure qu'ils fonctionnent. Par conséquent, il urge que vous ayez un mécanisme de serrage à haute pression, c'est la seule manière pour ne rien craindre.

Une dimension susceptible de réajustement sur mesure

La sécurité liée à vos productions peut s'avérer fragile si vous optez pour un raccord Clamp dont le système des réglages de dimensionnement n'est pas à la hauteur. C'est un problème qui ne se pose pas si votre raccord est en plastique. Les réajustements sont beaucoup plus faciles dans ce cas. Cependant, lorsqu'il s'agira d'un raccord en acier inoxydable, la mesure pour laquelle vous devez opter doit être celle du diamètre extérieur de vos tuyaux. Il est extrêmement important de souligner que des raccords Clamp surdimensionnés débouchent très souvent sur de très mauvaises connexions. Il est donc dans votre intérêt de faire un choix réfléchi qui n'entraînera pas la responsabilité de votre entreprise vers le mauvais côté.

En parallèle : La solution écologique est à portée de main : pourquoi ne pas envisager une installation photovoltaïque à Amnéville ??