De nombreux propriétaires sont confrontés au problème de l’humidité dans leurs maisons. Cette situation très courante peut endommager la structure du bâtiment et nuire à l’esthétique intérieure, sans oublier les problèmes de santé qu’elle peut causer. Comment peut-on donc lutter efficacement contre ce phénomène d’humidité dans une maison ?

Humidité dans une maison : quelles sont les origines ?

Avant d’envisager les moyens de lutter contre l’humidité dans une maison, il est important de connaitre les causes de cette situation. En effet, l’humidité dans la maison est un problème qui cause des dégâts considérables et pour remédier, il faut identifier les principales causes de la situation. De la sorte, l’humidité dans une maison peut résulter de :

Infiltrations d’eau provenant de l’extérieur

Ces infiltrations d’eau qui proviennent de l’extérieur sont une cause très fréquente de l’humidité sur les murs d’une maison. Elles peuvent découler d’un mauvais entretien du toit, d’une imperméabilité défaillante autour des portes et fenêtres, des fissures dans la maçonnerie, etc.

La condensation entraînant la formation des moisissures

La condensation résulte du contact de l’air chaud et humide avec une surface froide telle qu’un mur extérieur. Ce qui favorise la formation des moisissures et abîme l’ornement mural.

Remontées capillaires de l’eau souterraine

Il est possible que l’eau souterraine puisse remonter par capillarité dans les matériaux poreux. Cela peut provoquer une humidité constante sur les murs.

Une ventilation insuffisante dans la maison

La ventilation insuffisante à l’intérieur d’une maison favorise également la condensation, ce qui participe au développement de l’humidité.

Les causes de l’humidité dans une maison étant variées, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel pour identifier la cause précise de l’humidité dans une maison et proposer des solutions pour l’éradiquer.

Quelles solutions pour éradiquer l’humidité dans une maison ?

Les solutions et astuces pour traiter l’humidité efficacement sont nombreuses. Les moyens les plus populaires pour dénouer ce problème de l’humidité sont :

  • La ventilation opérante dans le logement pour réduire le taux de l’humidité. Pour ce fait, il faut fréquemment ouvrir les fenêtres ou installer un système de ventilation mécanique contrôlée ;
  • L’utilisation des absorbeurs d’humidité chimiques ou naturels pour capter l’eau présente dans l’air ;
  • L’amélioration de l’isolation thermique de la maison. Pour ce fait, il faut installer un double vitrage et poser une isolation par l’extérieur ;
  • Un drainage périphérique autour du bâtiment et une étanchéité à base de résine hydrofuge pour empêcher toute remontée capillaire responsable d’humidité sur les murs ;
  • Solliciter les professionnels pour un traitement anti-humidité.

En somme, l’humidité dans une maison est une situation que rencontrent de nombreuses propriétaires. Elle cause des problèmes de santé, de détriment de la structure du bâtiment, etc. Il est donc important de connaitre les causes de ce problème et de l’éradiquer efficacement avec les moyens qu’il faut.