Comment être indépendant sur le plan énergétique avec les panneaux photovoltaïques ?

En optant pour l'énergie solaire, une énergie non polluante et entièrement gratuite, vous pourrez réaliser des économies considérables. En effet, en installant des panneaux solaires sur votre toit, vous réduirez votre facture d'électricité et produirez une énergie durable et respectueuse de l'environnement.

Les bienfaits du photovoltaïque : pourquoi s'y intéresser ?

Si vous installez un système photovoltaïque sur une maison individuelle, vous ne pouvez pas vendre l'énergie produite au réseau et ne recevrez donc aucun argent supplémentaire. 

A lire aussi : Comment créer une ambiance chaleureuse dans sa maison ?

Toutefois, vous pourrez bénéficier d’une réduction de vos factures d’électricité et de l’accès à une prime de jusqu’à 80 % de l’énergie produite si votre installation a une capacité inférieure ou égale à 10 kWc. 

Il est nécessaire de signer un accord avec le fournisseur d’électricité et de déterminer les périodes de facturation, généralement annuelles, pour équilibrer les surplus et pénuries d’énergie. 

Sujet a lire : Quels critères prendre en compte pour choisir une applique murale italienne au design élégant ?

Lors de l’installation, veillez à choisir une puissance et un nombre de panneaux adéquats pour éviter de perdre l’excédent d’énergie produite. Pour cela, il est conseillé de faire appel à des professionnels du photovoltaïqueContinuer à lire pour en savoir davantage sur le fonctionnement du photovoltaïque.

Comment les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'énergie ?

Les panneaux solaires sont dotés d'une technologie sophistiquée qui permet de convertir l'énergie solaire en électricité. Ces modules sont fabriqués à partir de cellules photovoltaïques en silicium, un matériau semi-conducteur. Une fois exposé à la lumière du soleil, les photons qui entrent en contact avec la surface du panneau transmettent leur énergie aux électrons du silicium qui sont alors mis en mouvement.

Les cellules qui composent le panneau solaire photovoltaïque produisent un courant électrique continu en faisant circuler des électrons. Plus il y a de cellules, plus le courant est important. Afin de l'utiliser pour l'usage domestique ou le revendre sur le réseau de distribution, il faut le transformer en courant alternatif via des onduleurs qui produiront un courant de 230 volts.

Quelles sont les différentes manières d’installer les photovoltaïques ?

On peut installer les panneaux solaires photovoltaïques de différentes façons, telles que l'intégration à la toiture :

  • soit par intégration simplifiée au bâti (ISB), 
  • soit par intégration au bâti, 
  • ou encore au sol ou en terrasse.

Les panneaux solaires étant le plus souvent placés sur le toit, ils n'exigent ni gros investissement ni grande main-d'oeuvre pour leur installation. De plus, cette dernière est sans grand risque pour les ouvriers chargés de la mise en place. Par contre, le tarif de rachat est peu élevé et une étanchéité supplémentaire doit être assurée par un composant isolant.

L'intégration au bâti est la solution idéale pour obtenir un rendu plus esthétique et discret. Les panneaux solaires font alors partie intégrante du toit et en assurent l'étanchéité, sans aucun toit supplémentaire. 

Cette méthode est particulièrement intéressante lors de rénovations ou constructions neuves, car elle n'engendre pas d'investissement important et a un tarif de rachat faible. Les autres intégrations, au sol ou en toiture-terrasse, sont également peu onéreuses.