Comment bien choisir votre garde-corps terrasse extérieure pour des raisons de sécurité ?

Votre projet de terrasse a enfin démarré et vous y servirez le petit-déjeuner dans les semaines à venir. Un dernier détail doit être pris en compte, il s’agit du garde-corps. En effet, si vous avez des enfants en bas âge, il est conseillé d'installer un garde-corps le long de la terrasse extérieure si celle-ci est en hauteur pour des raisons de sécurité. Entrons dans le vif du sujet.

Les exigences pour assurer la sécurité

Garde-corps ou balustrade, il se fixe à la terrasse pour assurer la sécurité des personnes qui s'y trouvent. L'installation sur des terrasses au sol n'est pas absolument obligatoire, mais l’est si la hauteur de la terrasse est supérieure à 1 mètre. Son installation est aussi obligatoire pour les pentes de terrain supérieures à 45°.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi  choisir le lampadaire industriel sur pied noir ?

Par conséquent, plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de choisir le bon garde-corps.  N'hésitez pas à vérifier via ce lien les informations concernant cela. Vous aurez par exemple des détails sur la hauteur de la terrasse, l’âge et la taille des personnes qui vivent dans la maison et l’aspect esthétique de la terrasse.

Les critères de rigueur pour la pose

Si l'installation d’un garde-corps est obligatoire, certains critères doivent être respectés lors du choix de la balustrade ainsi :

Cela peut vous intéresser : Est-ce qu'un moustique peut rentrer dans l'oreille ?

  • Pour les terrasses au sol ou à moins de 1 mètre, prenez une balustrade à 5 câbles.
  • La hauteur peut être de 80 centimètres, mais plus si désiré.
  • Sur les poteaux, une main courante peut aussi y être fixée.
  • Si la terrasse est supérieure à 1 mètre, la balustrade sera de la même hauteur.
  • Mise en place d’une zone de sécurité d'au moins 45 centimètres au fond

Cela signifie une zone pleine sans câble ni barreau. 

Par contre, s'il y a des barreaux sur le dessus, ils doivent être distants de moins de 18 centimètres. Pour les câbles, la distance entre les câbles doit être inférieure à 14,4 centimètres. La balustrade doit dans les deux cas pouvoir résister à une certaine pression. En aucun cas, elle ne doit céder ou laisser tomber un enfant ou un adulte qui s’y appuie trop. 

Les divers matériaux possibles

De même, l'installation de garde-corps peut également être purement décorative. Certains modèles donnent à la terrasse une touche moderne. 

Il existe une grande variété de matériaux utilisés pour les garde-corps. Tous protègent la terrasse de la même manière, mais tous ne résistent pas aux intempéries de la même manière. Le choix des matériaux se fait donc avant tout en fonction de l'esthétique recherchée de l'espace de vie et de la terrasse.

L’aluminium et l’inox sont couramment utilisés pour les garde-corps pour terrasse extérieure.

Par contre, le bois est souvent privilégié en raison de son attrait esthétique.

Il existe également des rambardes en panneaux de tôle, en pierre, ou en fer forgé.

Quant au garde-corps en verre, il est sans doute le plus design et le plus moderne.