Quel culot faut-il utiliser pour des ampoules LED ?

Quand vous passez aux ampoules LED, vous devez savoir quel culot choisir. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs critères comme la puissance de votre réseau électrique. De cette manière, vous n’allez pas vous tromper en voulant remplacer vos lampes. À travers ce guide, vous saurez désormais quel culot il faut choisir pour vos ampoules LED.

Choisir le culot selon la base de vos ampoules

Il existe différents types de culots, dont les lampes avec une base rotative et d’autres, avec une base enfichable. Vous devez donc vous assurer d’acheter une ampoule LED avec un culot compatible à votre installation. Optez pour une gamme d'ampoule LED gu53 si vos sources lumineuses possèdent des culots à deux broches. 

A lire en complément : Top 3 des meilleures rambardes pour l’extérieur

Ce type de culot est très utilisé du côté des spots ainsi que des projecteurs. Leur installation se fait facilement, que ce soit pour des luminaires dans vos maisons, hôtels ou magasins. En ce qui concerne les lampes à baïonnette, vous devez choisir des ampoules LED qui disposent d’un culot à vis. Les plus populaires sont celles avec une douille E27, B22 ou E14. Sur le marché, on trouve également des culots plugs in pour tubes LED.   

Faire le choix d’un culot selon le type d’alimentation

Les lampes LED sont classées en deux grandes catégories que sont les ampoules de basse tension et celles de haute tension. Étant donné que ces sources lumineuses ont été conçues afin d’être économes en énergie, vous devez choisir un culot pour ampoules 12 V. Dans ce cas, les plus adaptés sont les culots gu5.3. 

En parallèle : Nettoyer son canapé en cuir : comment cela fonctionne ?

Dans l’éventualité où vos lampes sont à base rotative, vous devez acheter une gamme de culot E27. Même si votre réseau électrique est de type haute tension, vous pouvez l’utiliser. Quant aux ampoules LED 220 V, les culots G9, GU10 et E17 sont ceux à employer. Vous avez la possibilité de les retrouver dans des modèles basse tension pour votre réseau électrique. 

Que faut-il faire d’autre pour choisir son culot d’ampoules LED ?

Selon l’ambiance à apporter dans votre espace, vous devez choisir une ampoule LED avec une couleur de température adéquate. La gamme de culot gu5.3 blanc froid convient par exemple aux pièces qui ont besoin d’une bonne visibilité. Pensez donc à cette option pour vos espaces de travail. 

Si vous recherchez un effet de lumière douce et accueillante, il faut privilégier une lampe LED avec une couleur de température plus basse. Grâce aux ampoules connectées, vous pouvez obtenir des fonctionnalités supplémentaires avec vos sources lumineuses. Afin de gérer l’éclairage de votre maison de façon plus optimale, vous pouvez considérer cette éventualité.

Pour vos ampoules LED, vous pouvez donc faire un choix entre une variété de culot. En vue de connaître celui qui est compatible à votre lampe, il faut observer sa base. Selon que celle-ci soit rotative ou enfichable, il faut choisir entre des culots à vis et à broches. En considérant le type d’alimentation de votre réseau électrique, vous parviendrez aussi à effectuer le bon choix.