Comment installer votre chauffe-eau électrique ?

En hiver ou en période de grande fraîcheur, tout le monde souhaite prendre un bain chaud les matins et les soirs. C'est en encore plus agréable quand ça sort directement de votre robinet. Pour avoir de  l'eau chaude dans votre salle de bain, il vous faut installer un chauffe-eau électrique. Ce site vous permet d'avoir les astuces nécessaires pour réussir l'installation de votre chauffe-eau.

 

En parallèle : Conseils pour améliorer l'efficacité de l'eau à la maison

Préliminaires pour l'installation de votre chauffe-eau électrique

 

Pour installer un chauffe-eau électrique ou encore un ballon d'eau dans votre douche, il vous faut des prérequis en plomberie. Si vous n'en avez pas, vous pouvez demander l'assistance d'un professionnel sur le site https://www.plombier-ivry-sur-seine.com par exemple. Ne confiez pas votre ballon d'eau à n'importe qui, car votre propre sécurité en dépend.

Dans le meme genre : Comment dépanner une porte bloquée ?

 

La première étape pour installer correctement votre chauffe-eau électrique, c'est d'identifier l'emplacement où vous désirez le mettre et de bien vérifier la solidité du mur à cet endroit. Avant toute action, il est vivement conseillé de vider l'eau présente dans le ballon d'eau, et de couper l'arrivée d'eau dans votre salle de bain également. Évitez ainsi tout risque d'électrocution.

 

Après avoir vérifié la solidité du mur, vous pouvez effectuer le perçage et fixer votre chauffe-eau. Procédez ensuite au raccordement d'eau froide et d'eau chaude. Pour le raccordement électrique, il est recommandé de ne pas mettre votre chauffe-eau sur le circuit électrique de votre maison. Installez plutôt un disjoncteur spécial de 20A, et utilisez des câbles de raccordement de 2,5 mm2. Vous devez aussi respecter les règles de sécurité électrique en la matière. C'est-à-dire un câble jaune et vert pour la prise de terre, un câble rouge pour conduire le courant, et un bleu comme neutre.

 

Règles de sécurité de votre chauffe-eau électrique

 

Comme l'indique son nom, le chauffe-eau électrique est muni d'un dispositif de chauffage. Vous devez donc régulièrement vérifier le thermostat de votre appareil. Il est placé légèrement au-dessus du groupe de sécurité de votre chauffe-eau. L'usage continu de l'appareil peut provoquer une surchauffe. Il est recommandé de stopper son fonctionnement pendant quelques minutes avant de reprendre. Ça réduit les risques d'explosion.

 

En raison de son rôle de chauffage d'eau, votre appareil est souvent exposé à des pannes régulières qui proviennent du passage régulier de l'eau. Pour maintenir votre chauffe-eau en bon état, vous devez le nettoyer régulièrement en veillant à extraire les résidus de calcaire contenus dans le bocal. Vous pouvez également installer un dispositif d'adoucissement d'eau au bout de l'entrée du bocal.

 

 

Lorsque sous l'effet de la surchauffe, votre chauffe-eau s'éteint, vous devez réarmer le groupe de sécurité avant de le rallumer. Pour cela, il vous faut couper le courant d'arrivée et démonter le carter pour avoir accès au thermostat. Il faut alors enclencher à nouveau le dispositif et refermer, avant de rebrancher le courant. Si toutes ces mesures de sécurité sont respectées, votre chauffe-eau pourra vous servir pendant une dizaine d'années. Il est à souligner que la longévité de votre appareil dépend surtout de sa marque, et de la qualité d'eau qu'il traite.