Comment dépanner une porte bloquée ?

Lorsqu’une porte refuse de s’ouvrir, il peut y avoir un blocage. Bien souvent, une porte semble bloquée au moment où on rentre chez soi. Or, pour la dépanner rapidement, on doit identifier la cause. Une porte bloquée est l’un des problèmes fréquents qui touchent aussi bien les anciennes constructions que les maisons modernes. Découvrons comment dépanner une porte bloquée.

Comprendre l’origine d’un blocage de porte

Un blocage survient pour plusieurs raisons. Il peut survenir à cause de :

A voir aussi : Comment éradiquer l’humidité dans une maison ?

  • Une déformation de la porte.
  • Un blocage du mécanisme interne.
  • Les déformations du cylindre après une tentative d’effraction.
  • Une rupture complète de la serrure.

En général, une porte bloquée peut aussi survenir suite à un gonflement de la porte dû à un changement de climat. D’autre part, si la serrure de sa porte est grippée, il sera difficile de l’ouvrir normalement. Ce phénomène est causé par un mauvais entretenir de la serrure ou par son usure. Ainsi, au fil du temps, la serrure finit par se bloquer empêchant la porte de s’ouvrir. Consultez le site pour suivre l'explication sur les problèmes de porte.

Essayer la poignée pour la débloquer

Plusieurs méthodes existent pour débloquer une porte d’entrée ou une porte intérieure. On peut commencer par des tentatives ou par des gestes de réflexe. On essaie de l’ouvrir à l’aide de la poignée. D’une main, on va soulever la poignée rapidement vers le haut. On tente également de lui faire faire un tour de 360 °. Cependant, cela va sans doute endommager la pièce intérieure qui permet de tenir le pêne. On fait ensuite vibrer la porte en secouant doucement le battant. Puis, on insère un tournevis très fin ou bien une radio pour débloquer la porte. Si cette méthode n’a pas fonctionné, on peut essayer d’autres pratiques jusqu’à ce que la porte s’ouvre de nouveau. Parfois, cette méthode marche dans la mesure où le blocage est dû aux changements de température.

Sujet a lire : Quelques astuces pour choisir un plombier à Pantin

Les autres méthodes pour dépanner une porte bloquée

D’autres astuces peuvent aider à dépanner sa porte bloquée. Si elles n’ont pas fonctionné, on va devoir, soir remplacer sa porte, soit faire appel à un serrurier.

Dégripper la serrure de la porte

Pour débloquer la porte, on va dégripper la serrure en injectant à l’intérieur un lubrifiant sans graisse. Il faut patienter quelques minutes et la porte s’ouvrira.

Casser le mécanisme du pêne

Pour réparer le problème d’ouverture de la porte, on intervient sur la poignée en démontant principalement les plaques à l’aide d’un tournevis. On aura alors accès à la partie encastrée du mécanisme. Si on casse le mécanisme du pêne, la porte s’ouvrira, mais il y aura des remplacements à faire.

Percer un trou dans la serrure

Cette méthode est plus ou moins technique. On aura besoin d’une perceuse sans fil pour débloquer la porte en faisant un trou dans la serrure. Une fois qu’on a accès à la serrure et à sa composition intérieure, on utilise un crocheteur ou un tournevis pour tirer le pêne. Cette opération nécessite le colmatage du trou ou le remplacement de la porte une fois qu’elle est ouverte.

Dans la pire des cas, il vaut mieux faire appel à un serrurier professionnel afin de limiter les dégâts.